Développer L'art De L'écoute
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8. Ne le devancez pas. Mettez de côté vos pensées, vos valeurs et vos sentiments. Écoutez-le objectivement, sans préjugés et sans idées préconçues et surtout, évitez de terminer ses phrases.
Cet atelier vous aidera à développer vos affaires et à stimuler la croissance durable de vos activités de conseiller. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre représentant GSAM.
Magali Babin, « L'écoute : une expérience esthétique, sensible et critique de l'environnement », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 14 - 1 | 2017, mis en ligne le 15 septembre 2017, consulté le 08 février 2023. URL : ; DOI :
Julia Cameron est professeure américaine, auteure de nombreux ouvrages, artiste, poète, dramaturge, romancière, réalisatrice, compositeur et journaliste. Elle a été mariée avec Martin Scorsese . Elle enseigne l'art de la créativité depuis plus de trente ans et elle est spécialiste du processus créatif et de l'art de la transformation intérieure. Elle a influencé des millions de gens dans le monde entier avec son best-seller Libérez votre créativité, qualifié de "bible des artistes".
Il se dit beaucoup de choses souvent exactes, mais parfois erronées sur l'écoute et l'empathie. Pourquoi tant de discussion autour de ses sujets? Quel est le lien qui uni ces deux mots dans le monde de l'entreprise? Comment développer son empathie. Je vais répondre à ses questions souvent évoquées en entreprise, ce qui nécessairement va m'amener à vous parler de l'écoute, avec deux autres questions fondamentales: Qu'est-ce que l'écoute et comment la développer?
Cette qualité est d'une puissance remarquable car elle vous permet d'être en phase avec votre interlocuteur quel que soit le lien qui vous uni à lui. C'est l'une des 7 clés de la réussite en entreprise, d'après mon vécu, mes rencontres et mes différentes recherches sur le sujet avec le partage, l'optimisme, la confiance, le plaisir, la motivation et sujet qui nous préoccupent, l'écoute.
Il convient également de ne pas confondre empathie et bienveillance. Ces deux mots sont souvent utilisés comme synonyme. Or l'un est un moyen quand l'autre en est le résultat. La bienveillance, synonyme de bonté, est une disposition particulièrement favorable à l'égard de quelqu'un. C'est ainsi que l'on en vient à parler de management bienveillant, comme pour indiquer que celui-ci doit être aimable et indulgent. L'empathie en est la quintessence. A mon sens, et je me suis déjà exprimé sur ce sujet, il n'est pas nécessaire d'ajouter le mot bienveillant car à la base le management n'a rien de malveillant. Soit le manager maitrise l'écoute et il sera nécessairement bienveillant, soit il ne sait pas écouter et il sera maladroit, mal-luné ou mal formé!
Face à son équipe le manager qui s'aura être empathique aura la faculté de résoudre la plupart des conflits avec efficacité de part la qualité de sa communication. Sans conflits majeurs les gens se sentent en harmonie et en paix et comme nous le dit Kenneth Blanchard, auteur américain et spécialiste du management de proximité "les gens qui se sentent bien produisent de meilleurs résultats". Au-delà de la compréhension du fonctionnement des individus, cette empathie qui permet de répondre aux besoins des équipes favorise la créativité et l'intelligence collective. C'est donc une compétence qu'il est nécessaire de maitriser dans l'art d'accompagner les équipes vers le succès.
De toute évidence face à un client, l'objectif principal d'un vendeur est de pouvoir répondre aux besoins de celui-ci. Le vendeur empathique fera la différence de part sa capacité à ce synchroniser avec son client et à trouver les bons arguments pour répondre aux objections et valoriser son offre. Être empathique permettra une forte adaptabilité face aux différents profils d'acheteur. Tout le monde le sait à présent, la principale qualité d'un vendeur c'est l'écoute et c'est bien d'écoute qu'il s'agit lorsque l'on parle d'empathie. Je vous explique pourquoi dans le paragraphe suivant!
Il n'y a réellement qu'un seul outil qui puisse nous permettre réellement de développer l'empathie c'est l'ÉCOUTE, que certain dénomme entre autre l'ÉCOUTE ACTIVE. De quoi s'agit-il? Issu des travaux de Carl ROGERS, psychologue américain, reconnu comme le plus influent du XX eme siècle, celui-ci a développé une approche centrée sur la personne. Carl ROGERS "a passé sa vie à explorer les processus de changement chez les individus vers le développement, la maturité et la plénitude", dans le but de permettre à ses patients de trouver les solutions à leurs problèmes par eux-mêmes. J'aimerais à ce titre apporter une précision importante. Certains, dont je fais partie, utilise des outils comportementaux du type D.I.SC qui n'apporte rien en terme de compréhension des sentiments et des émotions donc d'empathie. Ces outils nous permettent de comprendre comment l'individu interagit avec son environnement, et ainsi de permettre à chacun d'adapter son propre comportement pour améliorer la qualité de la communication. Nous sommes donc plus dans la bienséance que dans l'empathie.
Ecouter est un acte d'engagement, qui implique la volonté, c'est une activité qui demande des efforts de concentration; d'être dans le non-jugement et congruent afin de favoriser l'empathie. C'est une manière d'entrer en contact, en utilisant nos cinq sens, une forte disponibilité, l'observation, l'art du questionnement, la reformulation, les silences, la gestuelle... En sommes il convient d'avoir une excellente maîtrise des niveaux de communications verbal, para-verbal et non verbal. L'écoute est ainsi une compétence, avec ces savoirs, ses savoirs faire et ses savoirs être.
"Entendre ne veut pas dire écouter car l'ouïe est un sens et l'écoute est un art". En réalité c'est un constat, peu de gens savent réellement écouter car il faut maîtriser les outils de l'écoute fine. Aujourd'hui tout est fait pour nous distraire et nous empêcher d'être dans l'écoute: Les situations dites d'urgences, les distractions de toutes ordres tel que les réseaux sociaux, les bruits environnants nous empêchent d'écouter réellement. Nous cherchons bizarrement à réinventer la roue, à innover à tout prix en cherchant de nouveaux modèles managériaux, alors qu'il nous suffit de revenir aux fondamentaux:
Selon Claude Debussy, « la musique commence là où la parole est impuissante à exprimer »[43]. Mais pour Saint-Saëns, « Pour moi, l'art c'est la forme. L'expression, voilà qui séduit avant tout l'amateur »[44]. Pour Stravinsky, « L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique »[44].
Un « système musical » est un ensemble de règles et d'usages attachés à un genre musical donné. On parle parfois de « théorie musicale ». La conception de la musique comme système peut aller très loin, et les anciens Grecs comptaient la musique comme une des composantes des mathématiques, à l'égal de l'arithmétique, de la géométrie et de l'astronomie. Voir l'article « Harmonie des sphères ». Plus près de nous, Rameau dans son Dictionnaire de la Musique arrive à considérer la musique comme étant à la base des mathématiques.
La musique est utilisée pour ses effets thérapeutiques pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle est également une aide pour réveiller des patients d'un coma à l'écoute d'une musique familière (plusieurs cas avérés)[Lesquels ?]. La musique a des bienfaits sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou victimes d'un accident vasculaire cérébral[60].
L'écoute de musique à très fort niveau sonore (lors d'un concert, baladeur, par un musicien...) sans protection auditive peut aboutir à un traumatisme sonore. Il se manifeste soit par des pertes auditives partielles ou totales, des acouphènes et de l'hyperacousie. Les conséquences sont parfois dramatiques dans la vie de l'individu car ces pathologies sont irréversibles[61]. Les musiciens (professionnels ou non) sont particulièrement concernés. Certaines associations se mettent en place pour les sensibiliser à ce sujet et contrer ces risques[62].
La musique que les compositeurs créent peut être entendue par le biais de nombreux médias ; la manière la plus traditionnelle étant par la présence des musiciens eux-mêmes. La musique en direct peut être écoutée par radio, à la télévision ou sur Internet. Certains styles musicaux se focalisent plus sur la production d'un son pour une performance, tandis que d'autres se focalisent plus sur l'art de « mélanger » des sons lorsqu'ils sont joués en direct.
Le rapport entre la musique et les médias est une question complexe comportant plusieurs dimensions (esthétique, sémantique, cognitive, économique, sociale, et même organisationnelle). Pour Mario d'Angelo, il convient de développer une approche globale, systémique pour prendre en compte en même temps ces différentes dimensions. Ainsi pour la télévision par exemple, le flux d'image est accompagné d'un flux sonore qui comporte de la voix, des bruits et de la musique. La forte présence de musique trouve son origine bien au-delà des seules concerts ou spectacle avec musique retransmis (en direct ou en différé)[63]. La musique est également présente dans les contenus dits de stocks et dans les contenus dits de flux. Les premiers nécessitent une postproduction avec du montage et du mixage. La musique y est donc présente par incorporation (ou synchronisation) dans la bande son, selon des niveaux de mixages comme les films cinématographiques, feuilletons, séries télévisuelles, téléfilms, documentaires, docu-fictions, spots publicitaires, etc.[64]. Les seconds (les contenus dits de flux) nécessitent pas ou très peu de postproduction (journaux télévisés, magazines, reportages, émissions enregistrées depuis un plateau de télévision, etc.). 2b1af7f3a8
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